DEVIS immédiat en quelques clics
Constat de risque d'exposition au plomb.
Autres services

Publié le 27 Avril 2024

CONSTAT DE RISQUE D'EXPOSITION AU PLOMB ( CREP )

Le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), aussi appelé diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949.

 

Pourquoi un diagnostic plomb ? 

L'ingestion ou l'inhalation de plomb est susceptible d'entraîner une intoxication qui peut avoir de nombreuses conséquences:

troubles du comportement, altération du développement intellectuel, diminution de la fertilité, saturnisme.

 

Comment est réalisé un diagnostic plomb ?

Le diagnostiqueur immobilier recherche la présence de plomb dans les couches superposées des revêtements de surfaces (murs, sols, huisseries..) susceptibles de contenir du plomb.

Il utilise pour cela un appareil spécifique ou analyseur portable par fluorescence X, afin de sonder l'ensemble des pièces sans dégrader les surfaces examinées. L'utilisation de ce matériel est soumise à agrément ministériel.

En cas de présence avérée de plomb, le diagnostiqueur détermine l'état de dégradation des peintures.

 

L'analyseur plomb :

Si un diagnostic plomb a été réalisé sans cet outil, c'est que votre diagnostiqueur a fait preuve de créativité pour en inventer tous les résultats.

Cet analyseur doit contenir une très petite source radioactive, dont la radioactivité est utilisée pour la détection du plomb dans les peintures. Si cette source est trop vieille, sa radioactivité est trop faible et elle est inefficace. Il faut donc la changer régulièrement d’où l’importance de bien choisir votre diagnostiqueur.

« Retour aux actualités
NOS PRESTATIONS
Quelle prestation est faîte pour vous